Lettre aux adhérents N°3

La première série d’entretiens avec les enfants placés à l’Institution Bourdault (Vesoul) est presque terminée. Plusieurs parmi vous ont participé à la transcription, et nous les en remercions énormément car c’est un travail énorme. En effet, il n’a pas été possible d’utiliser la transcription automatique du logiciel Dragon, car il faut paramétrer chaque voix en faisant lire un texte de deux pages aux personnes interviewées. Or, il se trouve que la plupart des enfants étaient trop jeunes pour lire un tel texte (au demeurant assez complexe, mais c’est le texte fourni par le logiciel, donc obligatoire), et quelques autres étaient découragés par la lecture. Actuellement, dix entretiens sur vingt ont été transcrits ; il en reste donc autant. Il reste deux entretiens à faire (à Luxueil) et trois jeunes de Vesoul veulent ajouter des éléments – tout cela sera terminé la semaine prochaine.

Les résultats sont très encourageants car les enfants ont pour la plupart d’entre eux dit beaucoup de choses qui vont permettre de réaliser un livre très intéressant, permettant de comprendre ce qu’ils vivent à l’Institution, lorsqu’ils retournent en famille pour le week-end ou les vacances, ou encore devant le juge, et bien sûr à l’école. Donc, l’objectif que nous nous sommes fixé est à portée de main.

L’ouvrage qui sera publié à la suite de ces entretiens commence lui aussi à prendre forme. Il comportera à coup sûr une introduction présentant les interventions d’un point de vue pédagogique notamment. Ensuite, l’idée est de faire figurer des textes dus à divers travailleurs de l’Institution Bourdault, car il est très important de bien montrer comment ces interventions de notre association s’inscrivent dans un cadre institutionnel, et suivent la même direction que les éducateurs de l’Institution, et comment les éducateurs travaillent avec les enfants, à chaque instant, et pensent leurs interventions.

Également très important : les démarches pour trouver un éditeur de diffusion nationale sont très avancées et il est donc fort possible qu’un éditeur accepte le livre. Ce qui aboutirait à publier les entretiens intégraux sur le web et à les reprendre de façon éditoriale pour en faire un véritable livre, pouvant prétendre à une diffusion large, ce qui ne pourra que servir la cause des enfants.

Enfin, nous allons commencer à nourrir ce blog de textes et réflexions. N’hésitez pas à y prendre votre part en nous contactant par courriel et en demandant à devenir contributeur !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s