Lettre aux adhérents N°5

Cette cinquième lettre d’information est surtout destinée à donner un compte rendu de la soirée du 22 mars à l’Institution Bourdault.
Le directeur de l’Institution, M. Chauvez, ainsi que la chef de service, Mme Navarro, avaient invité M. Lablanche, directeur du Livre à la DRAC, pour la remise des entretiens transcrits aux enfants et aux jeunes. La soirée, commencée à 17 h, s’est achevée à presque 20 h, et les enfants ont fait montre d’une attention très soutenue. Signalons qu’il y avait de l’émotion, très forte chez certains d’entre eux, à la fois surpris et heureux de voir leur entretien décrypté et puis l’intérêt qui leur était ainsi porté. Bref, un moment de grande importance pour tout le monde, de Mme Navarro aux enfants en passant par les éducateurs présents et Philippe Lablanche.

Il nous reste maintenant, pour faire de ces entretiens un vrai ouvrage (dans un sens éditorial) à réaliser d’autres entretiens, avec certains éducateurs, une maîtresse de maison, Mme Navarro et M. Chauvez, la psychologue, la personne qui accueille les enfants à leur retour de l’école… Et bien sûr à revoir les textes avec ceux des enfants qui voudraient ajouter des choses ou en retrancher car il n’est pas question que quoi que ce soit soit publié sans leur aval éclairé.

Du côté de l’ESAT, les premiers entretiens révèlent d’ores et déjà un axe clé : l’importance cruciale de la famille. Les entretiens sont parfois difficiles, du fait du handicap des personnes, mais parfois pas du tout. La richesse, en revanche, est partout présente, et même intense chez certains travailleurs handicapés – au point que, parmi les onze personnes déjà venues en entretien, il sera nécessaire d’en revoir au moins deux, pour compléter leurs témoignages, d’une exceptionnelle richesse.

Philippe Godard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s