Aux futurs adhérents

Le 12 octobre 2018

 

Madame, Monsieur

Nous nous permettons de vous donner quelques informations sur notre association, Cet Atelier, là, et ses activités.

Cet Atelier, là se donne pour but l’intervention sociale auprès de milieux « inaudibles et invisibles » dans notre société, tels que les enfants placés ou les personnes en situation de handicap (et tant d’autres).
En pièce jointe, vous trouverez le détail des buts de notre association. Son président est Christophe Coquet, formateur à Canopé Jura.

Nous sommes nés en 2017, et nous avons déjà lancé nos premières interventions d’envergure auprès d’enfants placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Vesoul. Ce sont pas moins de vingt-trois enfants et jeunes qui ont participé à des entretiens avec Philippe Godard, écrivain, créateur et directeur de plusieurs collections documentaires pour la jeunesse (chez Autrement, Syros-Nathan et La Martinière), et formateur en pédagogie à l’Institut Régional du Travail Social de Besançon. Au cours de ces entretiens, qui ont duré d’une demi-heure jusqu’à sept heures, il s’est agi de recueillir les envies, rêves, utopies, doutes aussi, de ces enfants et jeunes – leur faire voir la vie devant eux, et pas, comme souvent lorsqu’ils font face à un juge des enfants notamment, celle qui les a abîmés et les a amenés à être placés hors de leur famille, vie qu’ils doivent raconter à toutes les autorités qu’ils rencontrent.

Le travail de Cet Atelier, là est donc à la fois social, pédagogique et éditorial. Nous sommes en effet en train de publier te ces « paroles » recueillies, pour donner à voir et à entendre ces enfants et ces jeunes.

Une action du même ordre est en cours à l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Adapei 70, à Vesoul (vingt-deux travailleurs handicapés interviewés), et une autre démarre dans un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) du Doubs.

C’est peu dire que nous avons besoin de soutien. Vous pouvez prendre contact avec nous, vous pouvez adhérer – l’adhésion coûte 10 € pour une année et vous permet, outre d’être tenus au courant de nos activités, de participer à notre blog :

https://cetatelierla.wordpress.com/

Merci d’avance de votre participation.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cet Atelier, là

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s