Lettre aux adhérents n°8

Chères et Chers Adhérents de Cet Atelier, là,

Voici notre huitième lettre d’information. C’est un moment particulièrement important pour notre association, et pour plusieurs raisons, positives.
Tout d’abord, nous avons reçu le renouvellement de la subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne – Franche-Comté, qui continue donc de soutenir notre travail, visiblement avec enthousiasme, et nous l’en remercions bien sincèrement. Nous remercions particulièrement Philippe Lablanche, dont le soutien est très motivant, et Fabienne Marcot, qui nous a aidés à remplir le dossier.

Ensuite, le livre avec l’institution Bourdault connaît une accélération certaine. La totalité des entretiens avec les éducateurs est transcrite, et une jeune fille a souhaité refaire le sien – nous avons pris rendez-vous avec elle dans quelques jours. Il ne reste donc qu’à composer l’ouvrage.

L’autre excellente nouvelle que nous pouvons vous apporter aujourd’hui est qu’il est bien possible que nous ayons trouvé une maison d’édition réputée du secteur du champ social – solution que nous préférerions à celle de la maison d’édition jeunesse qui avait donné son accord, car cette maison jeunesse aurait posé, de toute façon, un problème au niveau de l’identification du livre. Si cette nouvelle se confirmait, ce serait une grande satisfaction. Cela signifierait que la parole des enfants ainsi que celle des éducateurs ne laissent pas indifférente la société ; cela avaliserait un point de vue sur la pédagogie à mettre en œuvre par rapport aux personnes inaudibles et invisibles de notre société, qui passe par une écoute, mais pas seulement : une diffusion de ce qui se dit, et l’affirmation d’un point de vue sur le travail social. Donc, affaire à suivre.

Nous proposons comme titre pour cet ouvrage « Graines de futur », car nous le voulons résolument positif, et nous pensons qu’à l’institution Bourdault, comme sans aucun doute dans d’autres lieux où sont placés des enfants, il se cultive un futur. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Sur notre site web, nous commençons désormais à publier des parties du livre et les entretiens des enfants – publiés sous pseudonyme pour la plupart. À cette adresse : https://cetatelierla.wordpress.com/2018/10/10/tisser-un-tout-fragile-lien-qui-libere/ vous trouverez ce qui sera sans doute la conclusion du livre.

En ce qui concerne l’ESAT de Vesoul, les entretiens avec les travailleurs handicapés sont en partie transcrits. Nous remercions énormément les membres de l’association qui en ont transcrits, car cela nous aide considérablement, d’autant que certains ne sont pas faciles. Les bonnes volontés sont donc toujours les bienvenues ! Le planning reste le même : l’objectif est d’avoir fini de composer le livre pour le tout début de l’année 2019, vers fin janvier, mi-février.

Enfin, nous avons rendez-vous à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique « Les Érables », à Novillars (dans le Doubs) dans les jours qui viennent, et là aussi le projet avance et se précise. Cette fois, ce seront des adolescents qui rentreront dans le cadre de notre travail.

D’autre part, voici un an que notre association fonctionne, et nous vous sollicitons pour renouveler votre cotisation (10 €). Nous vous en remercions d’avance (chèques à l’ordre de Cet Atelier, là).

À ce sujet, il nous faut aussi lancer une campagne d’adhésion, pour étoffer notre association et mieux répondre aux critères de fonctionnement d’une association, afin que nous ne dépendions pas trop étroitement de la subvention de la DRAC et que nous soyons en capacité de porter des interventions et des travaux par nous-mêmes. Si vous connaissez autour de vous des personnes que notre association pourrait intéresser, n’hésitez pas à leur dire d’entrer en contact avec nous. Sur notre site figure un texte, « Aux futurs adhérents »

cetatelierla.wordpress.com/2018/10/12/aux-futurs-adherents/

que vous pouvez leur communiquer.

En vous remerciant encore toutes et tous de votre soutien,

Bien amicalement à vous,

Cet Atelier, là

Cet Atelier, là   a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s