Lettre aux adhérents n°10

Chères et Chers Adhérents de Cet Atelier, là,

Voici notre dixième lettre. Depuis la précédente, début mars, nous avons pu terminer la validation de leurs entretiens par les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT de Vesoul. Il ne reste donc plus qu’à construire l’ouvrage, et sans doute le dernier entretien revu, avec l’une des travailleuses, a-t-il ouvert une piste, à savoir parler de l’inclusion en introduction ou en conclusion de l’ouvrage. Car ce pourrait être un axe de lecture que de réfléchir à ces entretiens en pensant à l’inclusion que recherche notre société, dit-elle. Mais à quelles conditions est-elle possible ? Est-elle-même souhaitable sans aucune limite ou restriction ? La relecture de l’ensemble du corpus formé par les entretiens nous aidera à y voir plus clair.

Du côté de l’Institution Bourdault, tout est prêt puisque le directeur et les éducateurs ont fait parvenir leurs demandes de modifications de leurs entretiens. Le texte définitif sera fourni à la maison d’édition Érès, comme prévu, en septembre, pour une parution l’année prochaine, espérons que ça sera au début de l’année.

Enfin, nous allons commencer le travail avec l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Novillars, près de Besançon, dans les jours qui viennent (lundi 20 mai), et avec le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD de la rue de Dole) de Besançon (mardi 21 mai).

Nous commençons déjà à « penser » la suite de nos actions, notamment en direction de la Haute-Saône, qui apparaît comme le département nécessitant le plus d’actions de ce type, en Franche-Comté. Nos contacts avec la DRAC de Franche-Comté nous encouragent à poursuivre dans cette direction, et nous évoquons déjà l’éventualité de travailler avec des enfants placés, cette fois en famille d’accueil (donc, avec des « assistants familiaux » selon la nouvelle terminologie), et avec de jeunes délinquants suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Nous vous annonçons que notre prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi 22 juin à 10 heures, que vous recevrez bientôt la convocation assortie du rapport moral et du rapport financier, ainsi que d’une procuration. L’AG sera suivie d’un repas amical, au 10, rue Pointelin.

Nous vous rappelons que notre nouvelle adresse électronique est cetatelierla@laposte.net Merci de ne plus utiliser la précédente.

D’autre part, voici plus d’un an que notre association fonctionne, et nous sollicitons de nouveau celles et ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas fait suite à nos deux précédentes lettres : merci de renouveler votre cotisation (chèque de 10 € à l’ordre de Cet Atelier, là). Si vous connaissez autour de vous des personnes que notre association pourrait intéresser, n’hésitez pas à leur dire d’entrer en contact avec nous. Sur notre site figure un texte, « Aux futurs adhérents » :

cetatelierla.wordpress.com/2018/10/12/aux-futurs-adherents/

que vous pouvez leur communiquer.

En vous remerciant encore toutes et tous de votre soutien,

Bien amicalement à vous,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s