Lettre aux adhérents n°11

Chères et Chers Adhérents de Cet Atelier, là,

En complément du compte rendu de notre assemblée générale du 22 juin, voici notre onzième lettre, afin de vous tenir au courant des actions en cours et de celles qui commencent.

Alors que le livre avec les travailleurs en situation de handicap en arrive à son terme – il ne reste plus qu’à porter les fichiers à l’imprimeur, M. Seigle-Ferrand, à Poligny (Jura), et que Graines de futur, l’ouvrage avec les enfants et éducateurs de l’institution Bourdault, est lui aussi quasi achevé, nous avons commencé deux nouvelles séries d’interventions, qui promettent déjà d’être extrêmement intéressantes.

Au Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) et à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) des Érables, à Besançon et Novillars (Doubs), les premiers entretiens ont eu lieu, le 24 juin et les 1er et 10 juillet. Les éducateurs, la psychiatre, les maîtresses de maison, le directeur de l’établissement sont également d’accord pour participer ensuite à l’élaboration de l’ouvrage. L’idée a été très bien accueillie par les enfants, et ils sont d’ores et déjà plusieurs à s’être inscrits pour y participer.

Le lundi 1er juillet, au Centre Maternel et Familial (CMF) de Vesoul, nous avons réalisé le premier entretien avec une jeune maman, dont la vie est particulièrement complexe ; l’entretien a duré une heure trente, et sera forcément suivi d’autres entretiens avec cette même jeune femme. Ce qui différencie ce travail des précédents est que, dans un CMF, les mamans, en général fort jeunes, sont en train de vivre des bouleversements décisifs dans leur vie et pour leur avenir ; il sera donc particulièrement pertinent d’échanger avec elles sur une durée de quelques mois, autour du plus fondamental de ces bouleversements : la naissance de leur enfant. En moyenne, une maman reste huit mois au CMF de Vesoul.

Enfin, si vous connaissez autour de vous des personnes que notre association pourrait intéresser, n’hésitez pas à leur dire d’entrer en contact avec nous :

cetatelierla.wordpress.com/2018/10/12/aux-futurs-adherents/

En vous remerciant encore toutes et tous de votre soutien,

Cet Atelier, là

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s