Lettre aux adhérents n° 20

Chères Adhérentes, Chers Adhérents de Cet Atelier, là,

Notre précédente lettre date de trois mois maintenant (note : au 28 avril 2021), et nous sommes de nouveau en période de confinement, la réalité n’ayant guère évolué.

Si notre axe de travail reste toujours le même, à savoir donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas, et si nous nous y tenons absolument, il n’empêche que des problèmes complexes se posent à nous au niveau de la diffusion de notre travail. Nous n’avons en effet pu organiser aucune conférence, ni participer à aucune manifestation qui nous aurait permis de faire connaître les ouvrages parus depuis plus d’une année.

Point positif : il y a trois semaines est sorti Naufrages sous contrôle ?, l’ouvrage que nous avons consacré à un lieu accueillant des jeunes mères, dans lequel nous avons hélas été amenés à développer une vision critique du travail qui s’y menait, suite aux témoignages non seulement des résidentes, mais également d’une partie des travailleurs sociaux. Cet ouvrage de 144 pages, entièrement anonymisé car notre but n’est pas de dénoncer mais de faire évoluer certaines pratiques, est à votre disposition. Pour le recevoir, faites-le-nous savoir en nous écrivant à cetatelierla@laposte.net  Nous vous en enverrons aussitôt, gratuitement donc, un exemplaire par la Poste.

Nous avons commencé depuis le début de cette année un nouveau travail, à « La Bergeronnette », un lieu de vie et d’accueil de Saône-et-Loire (Torpes). Après quelques entretiens avec les jeunes qui y sont placés, nous allons orienter notre travail sur une réflexion de fond avec les éducateurs. Ce travail demandera plusieurs semaines de travail, et il sera sans doute terminé à l’automne. Nos premiers entretiens ont eu lieu le mardi 27 avril, et s’avèrent d’ores et déjà fructueux.

Merci de votre soutien. Et à bientôt.

Cet Atelier, là

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s