Le projet Regards et paroles d’exil est lancé !

Le 17 septembre a eu lieu le premier atelier du projet Regards et paroles d’exil. Une dizaine de personnes étaient présentes, en plus des membres de l’association Sara (Solidarité citoyenne Avec les Réfugiés d’Arbois) avec qui nous collaborons.

Photo : Nabi 2022

Ce projet mené avec Serge Grandvaux, photographe amateur très éclairé, propose aux exilés, migrants ou réfugiés, de montrer le regard qu’ils ont sur l’endroit où ils vivent. Le sujet de la photo est bien entendu libre. Parmi les photos réalisées, nous en sélectionnerons avec les participants une cinquantaine, qui pourront s’ils le souhaitent, être accompagnées d’un texte (dans la langue d’origine du photographe). Ces textes viendront compléter les images choisies pour une exposition. Les images réalisées peuvent être un support pour partager leurs parcours passés, leur présent et leurs souhaits pour leur futur. Ce projet est aussi une manière de dire aux exilés qu’ils sont chez eux ici et ont donc le droit de s’approprier par l’image le lieu où ils vivent, par choix ou contrainte, durablement ou de passage.

Photo : Nasrat 2022

L’exposition se tiendra en novembre à Arbois, dans le cadre du Festisol (festival des solidarités).

D’ici là, deux autres ateliers sont proposés : samedi 24 septembre et samedi 1er octobre à 10h, dans les locaux du 13 (association 13’Éphémère) à Arbois. N’hésitez pas à rejoindre ce projet !

Photo : Cuneyd Zeydan 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s