Regards et paroles d’exil est le résultat de la rencontre et du rapprochement entre deux projets : l’un de Cet atelier, là, l’autre de Serge Grandvaux, photographe amateur reconnu. Notre objectif commun était de proposer un atelier photos aux exilés, migrants ou réfugiés, pour leur permettre de montrer le regard qu’ils ont sur l’endroit où ils vivent. Le sujet de la photo était bien entendu libre, et nous avions décidé également d’accueillir pour cette exposition des photos déjà faites, dans leur pays d’origine ou au cours du périple qui les avait amenés en France. Ce projet est aussi une manière de dire aux exilés qu’ils sont chez eux ici et ont donc le droit de s’approprier par l’image le lieu où ils vivent, par choix ou contrainte, durablement ou de passage.
Le projet n’aurait pu voir le jour sans l’association SARA (Solidarité citoyenne Avec les Réfugiés d’Arbois) dont les membres œuvrent inlassablement pour accueillir les exilés à Arbois et dans les environs.

Quatre ateliers ont été organisés le samedi, animés par Serge Grandvaux, Philippe Godard et Christophe Coquet, dans les locaux de l’association « 13 ». Une dizaine de migrants ont été présents, au maximum. Tous n’ont pas poursuivi le projet, tous n’ont pas souhaité que leurs photos soient publiées ou fassent partie de l’exposition. Quoi qu’il en soit, nous les remercions chaleureusement pour leur implication, et le nouveau regard qu’ils nous proposent sur des lieux parfois familiers pour la plupart d’entre nous ! C’est la juxtaposition des photos qui fait leur intérêt, ainsi bien sûr que les titres et les commentaires que les participants ont souhaité apporter. Et même sans commentaire ni légende, les photos se suffisent à elles-mêmes…
Nous avons souhaité jouer la simplicité, et la plupart des participants ont utilisé leur téléphone personnel pour prendre les photos, à l’exception de l’un d’entre eux qui a emprunté un des appareils photos mis à sa disposition par Serge Grandvaux. Serge a été la cheville ouvrière du projet, présent à chaque atelier du samedi, et permettant par ses contacts de trouver l’imprimeur pouvant réaliser l’exposition.
Exposition du 19 novembre au 3 décembre 2022
Lundi et jeudi 14h-18h30 Mardi et mercredi 14h- 18h Samedi 10h-12h et 14h-16h
Le 13 – 13 grande rue – Arbois
Entrée libre et gratuite
Photo : Cüneyt 2022.

Merci beaucoup 😍
J’aimeJ’aime